L’orchestre
Par le choix de son répertoire, ouvert à la musique classique et sa vocation de « Musique en partage », le JEH (le Jeune Ensemble Harmonique) est unique en son genre.
Composé d’une trentaine d’instrumentistes amateurs de tous âges (vents et percussions), il est dirigé avec une passion contagieuse par Denis Simándy, corniste et pianiste professionnel, formé à la direction d’orchestre par Pierre Dervaux.
L’ensemble a effectué des tournées de par le monde (Canada, Belgique, Maroc, Italie, Hongrie, Espagne, Roumanie, Portugal, Écosse …). Son histoire commence d’ailleurs par une tournée en Écosse en 1988.
Le JEH peut offrir le plaisir des œuvres du répertoire symphonique (Moussorgsky, Dvořák, Bernstein, Haydn, Mozart, Fauré, Wagner….. jusqu’à un Pierre et le Loup en ch’ti).
Depuis quelques années, son credo « Musique en partage », illustre bien le désir de l’orchestre de jouer avec d’autres ensembles en France et à l’étranger et dans des lieux singuliers (gare de Lille, maisons de retraite, centres d’hébergement d’handicapés mentaux, centre de loisirs…). Il se produit aussi tous les ans depuis 2012 avec les valseurs d’Entre2danses pour un Bal viennois à l’espace Concorde à Villeneuve d’Ascq.
Le chef
Denis Simándy est nourri d’une passion contagieuse pour l’Art et particulièrement pour la musique et ses résonances. Il est membre fondateur du Trio Johanna et de La Notte Bleue. Il est ex cor solo de l’ensemble Musiques Nouvelles et Sturm und Klang. Il est également Directeur Artistique du Festival Lille Clef de Soleil depuis sa création en 2002. Denis Simándy anime les Master-Classes au château de Chabenet depuis 2011, et les «Musitoriques», cycles de conférences données à la FNAC de Lille.
D’origine hongroise, il a étudié au Conservatoire National de Région de Lille, dans la classe d’Alain Raës, pour le piano, où il obtient un premier grand prix régional, avant de poursuivre sa formation à Paris, avec Lélia Gousseau pour le piano, et au cor, (où il reçoit un prix d’excellence), dans la classe de Georges Barboteu. Denis Simándy s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Pierre Dervaux. Il se produit en France, Belgique, Canada, Venezuela, Hongrie, Roumanie, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Chili, Portugal, Écosse… dans différentes formations.
Passionné par la musique de son temps, il est sollicité pour de nombreuses créations d’oeuvres pour cor (Marc Kowalczyk, Jacques Derégnaucourt, Horatiu Radulescu, Tristan Murail, Gualtiero Dazzi, Iancu Dumitrescu, Ana-Maria Avram, Roman Vlad, Denis Bosse…).
Par ailleurs, en tant que conférencier, Denis Simándy partage son amour pour Bartòk, Liszt, Chopin, Sand, Rachmaninov, Bach, Cosima et Richard Wagner, Clara et Robert Schumann, Beethoven, Mahler, Joachim, Nietzsche, Schubert, Paganini, La Callas, La Malibran, Haydn, Lou Salomé, Verdi…., et participe à de nombreuses émissions de radio en France et à l’étranger.
En tant que chambriste, Denis Simándy est le partenaire du Quatuor Danel, du Fine Arts Quartet, du Quatuor Elysée, de Lovro Pogorelich, Shani Diluka, Gabriel Tacchino, Alexander Paley, Nikita Boriso-Glebsky, Elisabeth Chojnacka, Alain Raës, Vladimir Soultanov, Amiram Ganz, Vanessa Benelli Mosell, David Walter ….
Il est créateur d’un spectacle sur Beethoven avec Richard Bohringer, et de contes tziganes avec Francis Perrin; des Paroles du Christ avec Jean-Claude Drouot et de la correspondance entre Robert et Clara Schumann avec Francis Perrin et Elisabeth Duda ….
Il est également depuis 1999, à la direction de l’orchestre du Jeune Ensemble Harmonique (JEH) de Villeneuve d’Ascq.
La présidente
Née à Denain en pleine région minière, sidérurgique et métallurgique, Isabelle Sorbelli né Espalieu a étudié la psychomotricité à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie à Paris avant d’intégrer une classe d’hypokhâgne du lycée Faidherbe à Lille. Reçue à l’école normale, elle prépare un diplôme universitaire de science de l’éducation. C’est à cette époque, âgée de 20 ans, qu’elle devient présidente pour une association de défense des droits des femmes. L’année suivante elle suit de près la création de La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme dont le président et son épouse sont des amis proches. Elle y rencontre Maurice Cosandey, premier président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne avec lequel elle suit un des projets de la fondation.
Devenue enseignante en école maternelle, elle est sensible à l’inadaptation de l’école aux tout-petits, elle crée avec des amies un groupe de réflexion sur la petite enfance. Un travail sera mené sur plusieurs années nourri par des rencontres telles que celle du pédiatre parisien Guy Vermeil et du psychiatre lillois Patrick Parent. Le groupe se réunit toujours mensuellement avec le psychologue clinicien Eric Soonekindt. Elle va aussi participer pendant quelques années au comité de rédaction de la revue L’enfant et la Vie, elle y écrira quelques articles et critiques de livres.
A l’âge de 40 ans, elle réalise un rêve de jeunesse, celui de prendre des cours de piano, c’est à cette occasion qu’elle rencontre Denis Simándy qui devient son professeur. Elle assiste au premier concert du Festival Lille Clef de Soleil en 2002 et devient très vite adhérente puis membre du bureau.
Avec Denis, ils montent ensemble une première Master class en 2004 « Rencontres Musicales et Gastronomiques en pays de Sand » et Denis lui demande de devenir présidente du JEH, Jeune Ensemble Harmonique de Villeneuve d’Ascq dont il assure la Direction d’orchestre. Encouragée par Sylvia Turrell, elle accepte et c’est autour d’une petite équipe de fidèles qu’ils donnent au JEH un nouvel élan.
Le secrétaire
Vincent Van Nieuwenhove est né à Maubeuge le 12/10/1974. Il a débuté le solfège à 8 ans à l’école de musique d’Hautmont, dirigée à l’époque par Manfred Pierre. Le soutien de ses parents lui ont permis de poursuivre malgré des années solfège pas toujours faciles. A partir du CM2, il apprend la clarinette avec Maurice Monnier puis intègre l’Union Philharmonique Hautmontoise.
Arrivé à Lille en 1992 pour ses études, il rejoint le JEH en 1993 par le biais d’une élève de Jean-Michel Delavaud. Les répétions se faisaient rue Corneille, à l’école Rameau sous la direction de Philippe Danel puis Denis Simándy. Il n’a jamais quitté cet ensemble et, petit à petit, est devenu 1ère clarinette solo.
Il a pu participé à de merveilleuses tournées : Italie, Hongrie, Espagne, Roumanie, Portugal et Ecosse, ainsi qu’à des projets ambitieux comme «Pierre et le Loup» avec le comédien Francis Perrin ou encore le Bal de Vienne depuis de nombreuses années. Il est également secrétaire, archiviste et fier d’avoir sur le même rang sa fille Ines à la flûte traversière. Elle a commencé il y a quelques années à la petite percussion avant de rejoindre le pupitre des flûtistes ! Cela n’a fait que renforcer leur complicité musicale. Son métier dans la vraie vie ? Ingénieur Hygiéniste Formateur !